vendredi 28 octobre 2011

Terreur de Dan Simmons



Dan Simons est un auteur que j'affectionne particulièrement, et après avoir lu son dernier pavé, je peux vous affirmer qu'il s'agit d'un très grand auteur.

L'histoire est basée sur la célèbre expédition Franklin parti du Royaume-Uni en 1845. Celle-ci devait découvrir le passage maritime reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en passant entre les îls arctiques du grand Nord Canadien. Malheureusement, les deux navires ont littéralement disparu et n'ont jamais pu être localisés, malgré les différentes campagnes de recherche. Archéologues et sauveteurs découvrir néanmoins les tombes de 3 marins, des ossements montrant des signes de cannibalismes et divers objets éparpillés sur la banquise. Mais nulles traces des bateaux et de la majorité de l'équipage qui ont sans doute été bloqué par les glaces. Aujourd'hui encore, cette expédition fascine par les nombreux mystères entourant sa disparition.

Dan Simmons va, avec beaucoup d'intelligence combiner réalité historique et fiction. Il reprendra l'ensemble des données découvertes par les archéologues, tout en inventant une histoire afin d'expliquer la fin tragique des 128 hommes embarquées sur les HMS Erebus et HMS Terror (HMS signifiant His Majesty's Ship).
Le livre est découpé en chapitres, chacun correspond à un membre de l'équipage donnant son point de vu sur les évènements. Cependant, tout au long du roman nous suivons Francis Croizier, capitaine du HMS Terror. Personnage alcoolique et tourmenté par son passé, il fera le lien entre les différents protagonistes du roman.

Je dois avertir tout de suite les déprimés : ce roman n'est pas fait pour vous. L'ambiance est particulièrement sombre voir dépressive. L’équipage va sombrer au fil des pages vers le désespoir et la folie (le manque de nourriture, et les conserves infectées au plomb seront aussi fatal que le froid). Nous suivons une véritable descente aux enfers de ces hommes coincés par les glaces. Aux problèmes déjà cités s'ajoute à cela une créature mystérieuse qui les harcèles jour et nuit. Ce roman est une épreuve pour les plus courageux qui vont entreprendre sa lecture. Sur plus de 1000 pages nous suivons la déchéances, et cela ne vous laisse pas indifférent. Mais cette aventure vaut d'être lue, elle est le témoignage d'une époque et il s'agit d'une formidable aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire