Andreas Eschbach nous gratifie avec "des milliards de tapis de cheveux", d'un roman d'une grande richesse. Cette œuvre est un véritable puzzle dont le dénouement nous est révélé dans les dernières pages. Le livre nous raconte le mystère qui entoure une planète oubliée d'un immense empire galactique. Depuis des milliers d'années, la planète est organisée autour de la caste des tisseurs qui durant leur vie tisse un tapis avec les cheveux de leurs femmes et leurs filles. Les tapis ont pour unique but d'orner le palais de l'empereur. Cependant la réalité est bien différente...
Le roman décrit à travers des chapitres indépendants les us et coutumes de cette planète qui tourne autour de la réalisation des tapis de cheveux. La vie des populations est écrasée par ce poids ancestral au service d'un empereur mystérieux dont sa photo est la seule preuve de son existence. L'intrigue ne se cantonne pas à la description de cette planète, rapidement elle est portée dans d'autres territoires de la galaxie. Le mystère entourant les tapis de cheveux est au centre des 17 chapitres qui s'apparente aux pièces d'un puzzle. Au fil des pages et des révélations la compréhension de cette énigme nous apparaît. Même si chaque chapitre raconte une histoire, il n'est pas rare de rencontrer des personnages vu dans un chapitre précédent. Il est intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus même si nous faisons que seulement les croiser.
Au final, des milliards de tapis de cheveux, est un roman exigent de part son intrigue éclatée et un mystère savamment préservé jusque dans les dernières pages. Mais il s'agit d'un livre monde ou nous prenons plaisir à s'immerger dans cet univers incroyablement réel. Je ne saurai que vous conseiller ce roman d'Andreas Eschbach qui vous fera entrer de plein pied dans l'oeuvre du plus grand écrivain de science fiction allemand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire