mercredi 27 janvier 2016

Je suis une légende - Richard Matheson


Je suis une légende n'est pas seulement un film à la gloire de Will Smith, il s'agit surtout d'un formidable roman d'anticipation écrit en 1954. Je vous conseille sa lecture surtout vous avez détesté l'adaptation cinématographique. Le livre se détache de la version hollywoodienne sur de nombreux points. Et au final le film est un produit plutôt lisse ne possédant absolument par la force du livre.

Je termine sur ce ratage et je vais plutôt vous parler de ce merveilleux roman. Richard Neville est l'un des rares survivants d'une épidémie qui a touché les États-Unis, transformant les vivants en vampires. Notre survivant se terre dans sa maison face à une horde de vampires qui l'assiègent chaque soir, dans l'espoir de s'abreuver de son sang. Nous sommes loin de l'imagerie romantique des vampires auxquels nous avons été habitué ces dernières années. Ce sont des bêtes sauvages qui fautent de sang humain s'entredévorent chaque nuit. Ils se rapprochent d'une nouvelle forme de zombies par leur comportement bestial. L'histoire s'attache à décrire la solitude de notre personnage, qui ne cesse de se poser une même question : dois-je continuer à vivre dans un monde dans lequel plus rien ne me retient ? L'avenir lui semble sans issus. Son destin est de mourir seul dans sa maison. Alors, ne devrait-il pas répondre aux appels des vampires et devenir l'un des leurs ? Entre dépression et espoir, nous suivons notre rescapé dans son quotidien.

Je suis une légende est un roman très sombre ne laissant aucune place à une seule once d'espoir. Le mythe du vampire est ici renouvelé de belle manière et bien avant son retour en grâce de ces dernières années.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire